Document
rédigé par
Il vous serait reconnaissant de bien vouloir lui signaler
les erreurs éventuelles.
Marcillhac
Nom de domaine gallo-romain Marciliacum, Marcelliacum
Nom d’homme latin Marcilius
ou Marcellius plus le suffixe -acum
Forme d’oïl* Marcilly
* Langue d'oïl : que l'on parlait au nord d'une ligne Poitiers-Grenoble
Région Normandie
1
- Marcilly la Campagne (27320) - Eure
4, rue Verger
02.32.58.10.15
733 Marcillais sur une Superficie 1 950 hectares à 141 mètres d’altitude
Généralités historiques Site préhistorique. Après avoir épousé le comte de Poitiers, la fille de Leutgarde, veuve de Guillaume Longue-Epée, fonda l'abbaye de Bourgueil qu'elle dota avec les biens normands de sa mère, dont faisait partie Marcilly.
Vestiges préhistoriques et antiques Haches taillées.
Eglise Saint Germain : choeur rectangulaire XIIIe, nef XVIe ; porche* (Monument Historique) XVIe ; fonts baptismaux et calvaire de la poutre de gloire XVIe, vantaux sculptés* XVIe, statues XVIe. Oratoire de Tivoli.
Le village est entouré de Bois.
Les Ovins et bovins sont les ressources et productions de Marcilly
Fête patronale : Pentecôte.
2
- Marcilly sur Eure (27810) - Eure
Mairie
02.37.48.46.20
mairie.marcilly.sur.eure@wanadoo.fr
- http://www.marcilly-sur-eure.fr/
Marcilly sur Eure, petite commune de 1 229 Marcilluciens, Marcilluciennes.
Une Superficie 1 548 hectares à 72 mètres d’altitude
Comme son nom l’indique Marcilly se situe près de l’Eure. Il est à la croisée des routes de Dreux à Saint André de l’Eure et de Houdan à Damville par la forêt de Dreux.
Marcilly est normand mais sa situation particulière, aussi bien administrative que géographique. Il est aux confins des départements de l’Eure, de L’Eure et Loir et des Yvelines qui appartient à trois régions administratives.
Nous avons la chance d’être dans une région chargée d’Histoire à deux pas d’Ivry la Bataille, d’Anet de la Beauce avec ses villes de Dreux et de Chartres.
La voisine forêt de Dreux nous accueille avec son château de la Robertière. Le Perche et le Thymerais ne sont pas loin et la mer peut être un but de promenade pour la journée.
De l’autre côté de l’Eure, le Fort Harrouard, un éperon barré est un haut lieu archéologique de l’âge de bronze. Une salle entière dans le musée de Saint Germain en Laye y est consacrée.
Il faut croire qu’il fait bon y vivre lorsqu’on constate l’augmentation de la population ces dernières années ainsi que le nombre de résidences secondaires et la prospérité d’un parc de loisirs équipé de mobile homes.
Marcilly est bien vivant grâce à ses associations, ses artisans, ses commerces et aussi la présence du corps médical et para médical que beaucoup de voisins nous envient.
Les plaies des anciennes ballastières se sont cicatrisées et sont devenues de jolies pièces d’eau poissonneuses privées ou de loisirs.
Autrefois, vers 1137, Guillaume de Marcilly et son père Foulques fondent une abbaye cistercienne du Breuil Benoît sous le patronage de Notre-Dame et de Saint Jean-Baptiste.
Après les Marcilly, viennent les familles d’Estouville, d’Alègre, du Fay, de Dyel. Antoine du Bosc fut le dernier seigneur du village.
En 1140, des moines détachés de l’abbaye du breuil allèrent fonder l’abbaye de Trappes.
Aujourd’hui, l’Eglise Saint Pierre des XVIIéme et XVIIIe, en crépi, contreforts de la tour du clocher plus anciens ; Statues en bois du XVIe
Château du Breuil Benoît*, ancienne abbaye, aujourd’hui propriété privée (Site Inscrit) logis abbatial remarquable ensemble conservant l’Eglise du (Monument Historique) dont il reste les ruines de l’abside flanquée de chapelle à chevet plat, la nef à collatéraux voûtée d’ogives retombant sur des piliers octogonaux, le portail ouest à 2 baies surmontées d’un tympan plein et d’un oculus polylobé.
Châteaux de Brazais et de la Mésangère.
Ancien moulin.
Industrie Fonderie, composants Electriques.
3
– Marcilly (50220) - Manche
Mairie
02.33.48.40.11
335 " Marcillais " sur une Superficie 886 hectares à 21 mètres d’altitude.
Manoir de la Cour* : façades et toitures (Inscrit Monument historique) sculptée dans le granit mêlant le gothique flamboyant et la Renaissance.
Eglise XVIIIe/ XIX e : Ensevelissement et Résurrection du Christ, bas-relief , saint Denis fin . Croix de chemin.
Vallons verdoyants. Rives de l'Oir.
Pâturages. Bovins.
Fête communale : dernier dimanche d’août. Cyclotourisme. Société sportive. Artisanat rural.
Région Centre
4
- Chaumoux-Marcilly (18140) - Cher
Le Bourg
02.48.68.57.08
b.rondier@cg18.fr
- http://www.cg18.fr/
101 " Chaumousiens " sur une superficie de 1 671 hectares harmonieusement répartis en terrains de cultures, prés et parcelles boisées à 197 mètres.
Située à l’Est de département, entre Bourges (30 km), Sancergues et La Charité sur Loire.
Au siècle dernier, comme l’attestent les registres, la commune portait le nom de Marcilly, Chaumoux n’étant alors qu’un hameau dépendant. Chaumoux prit ensuite de l’importance aux dépens de Marcilly. On y construisit une église en 1898 et la mairie s’y installa. C’est ainsi que Marcilly devant Chaumoux-Marcilly.
On peut admirer en arrivant au village de beau spécimen de la race charolaise au milieu de superbe prairie.
Plusieurs fois par an, la population se rassemble pour d’agréables agapes dans l’ancienne salle de classe réaménagée et dotée de toutes les commodités pour être polyvalente.
Si Chaumoux-Marcilly a perdu sa maréchalerie, depuis quelques temps une autre activité a redonné vie au village. En effet reprenant les bâtiments de la ferme familiale, Monsieur Christian Chapelier y a installé un véritable zoo pour y faire une activité surtout tournée vers l’animation, les spectacles, les tournages de film publicitaire.
Eglise Sainte Radegonde XIXe paroisse à la nomination du chapitre de Sancergues, puis de l’archevêque de Bourges, relève féodalement de Montfaucon-en Berry, à Villequiers. La seigneurie appartient jusqu’à la fin du XVIIe siècle à la famille de Contremoret, dont le berceau est situé dans cette paroisse qui est connue depuis 1221.
Château XVe/XVe.
Fête communale : dimanche suivant le 3 août.
5
- Marcilly sur Maulne (37330) – Indre et Loire
5, rue St Sébastien
02.47.24.04.10
245 " Marcilliens " sur une Superficie 1 460 hectares à 70 mètres d’altitude
Fief qui dépendait de la baronnie de Montsoreau et appartint aux Laval, aux Fouquet de Croissy, aux Vassé, aux La Roche-Bousseau, aux Rochemore et aux La Rue du Can de Champchevrier. La paroisse, avant la Révolution, appartenait au diocèse d'Angers.
Nous y admirons le Dolmen de la Bénardière, dit la Pierre Levée.
Château** classé monument historique fin XVIe ou début XVIIe : douves, restes d'enceinte XVe flanquée de 4 tours d'angle, corps de logis à combles élevés, pavillon central à lanternon, 6 pavillons d'angle, fenêtres à meneaux, lucarnes, châtelet XVe à 2 tours circulaires, communs, fuie; parc. Manoir de la Bouillère : fuie XVIe. Manoir du Mesnil XVe. Maisons Renaissance, dans le bourg.
Eglise Saint-Saturnin* inscrite aux monuments historique XIIe, remaniée XVIe : nef à voûtes angevines, chapelles latérales XVe, choeur en berceau, abside en cul-de-four, clocher à baies géminées et flèche de charpente.
Musée vivant du chemin de fer de Marcilly* : documents, accessoires et objets se rapportant au chemin de fer.
Vallée de la Maulne. Etangs de la Bénardière et des Trainières.
Polyculture, vergers. Elevage. Pisciculture.
Fête : 2e dimanche de juin. Chasse, pêche randonnées pédestres, équitation. Petit train touristique* du Viornay : dimanche et jours fériés de juin à septembre. Artisanat créateur.
6
– Marcilly sur Vienne (37800) – Indre et Loire
16, rue Principale
02.47.65.20.43
513 " Marcillois " sur une Superficie 1 099 hectares à 42 mètres d’altitude
Fief des seigneurs de la Motte, les La Jaille du XIVe au XVIe, puis les Crevant, les Turpin, les Armagnac, les Rabault des Rollands et les Gréaulme.
Château de la Motte XVIIe : logis flanqué de pavillons (rive gauche de la Creuse en face de Nouâtre). Tour du Marais XVIIe, dans le bourg. Manoir de la Rochellerie XVIIe.
Eglise Saint-Blaise fin XVe : nef unique, choeur à chevet plat, voûtes à nervures, chapelle seigneuriale XVIe, portail en accolade ; graffiti XVIIe.
Vallée de la Vienne (rive gauche).
Céréales, pâturages. Elevage.
Fête communale : 1er dimanche octobre; patronale : 3 février. Pêche. Camping. Artisanat rural.
7
- Marcilly en Beauce (41100) - Loir-et-Cher
6, place de la paix
02.47.92.81.22
234 " Marcillyciens " sur une Superficie 639 hectares à 101 mètres d’altitude
Cité dès 833 parmi les biens de l'abbaye de Marmoutier sous la forme "Marciagum" ; "Marcilliacum" ou "Marcelliacum" au XIe / XIIIe : domaine d'un gallo-romain Marcellus.
Vestiges paléolithiques et néolithiques. Traces de voies antiques.
Eglise Saint-Pierre début XIIe, remaniée : nef couverte au XVIe d'un lambris, abside semi-circulaire, portail plein cintre ; dans l'abside, décoration XVe, litre aux armes des Rochambeau (cf. Thoré-la-Rochette), 2 retables latéraux en pierre peinte début XVIIe, chaire, tabernacle en bois sculpté et peint XVe, Christ en croix XVIe, statue de saint Sébastien, bâtons de confrérie.
Butte de Marcilly isolée (variante du toponyme). Ruisseau de la Brisse.
Vignes. Vins VDQS.
Fête patronale : 29 juin ou dimanche suivant.
8
- Marcilly en Gault (41210) - Loir et Cher
3, route de Millancay
02.54.96.67.06
763 " Marcigaultais " sur une Superficie 5 031 hectares à 127 mètres D’altitude
Même forme ancienne et même origine du toponyme ; Gault, du "wald" germanique : forêt (celle de Bruadan). Relevait du chapitre de Saint-Taurin de La Ferté-Imbault. Ancien diocèse de Bourges.
Châteaux : Boisquillon, Courcelles, Bièvre. Maisons à pans de bois XVIe.
Eglise Saint-Martin XIIe, dénaturée par la restauration intérieure : nef et choeur à chevet plat lambrissés au XVIe, portail ouest XIIIe. Fontaine Saint-Martin (ancienne dévotion) près de l'étang de Meuné.
Forêt de Bruadan. Etangs.
Kermesse : dernier dimanche de juillet.
9
- Marcilly en Villette (45240) - Loiret
62, place de l’Eglise
02.38.76.10.19
1 923 " Marcillois " sur une Superficie 6 266 hectares à 124 mètres D’altitude
Origine gallo-romaine.
Maisons à pans de bois ou en brique typiques de la Sologne, dans le bourg. Château attesté dès le XIVe et XVe à Alosse, sur le bord du Bourillon : aile ouest XVIe, le reste XIXe. Château du Bruel* (Site Inscrit) XVIIe et XIXe avec chapelle néo-gothique. Château de Chilly XVIIIe. Château de Cerfbois XIXe néo-classique. Château de la Houssaye XIXe. Manoir des Chapelles XIXe. Fermes de la Bretandière XVIIIe, de la Métairie d'Alosse fin XVIIe, de la Meth XVIIIe, du Moulin des Bois XVIIIe. Moulin à eau du Bruel XVIIIe. Tuileries d'Alosse, de Cerfbois, de Pontlong. Clairière des fusillés au Cerfbois (Site Classé).
Eglise paroissiale Saint-Blaise-et-St-Etienne : clocher XIIIe, nef et choeur reconstruits 1872 ; statues XVIIe. Plusieurs croix de chemin.
Paysage solognot. Parc et étang du Bruel (Site Inscrit). Rives du Bourillon.
Exploitation forestière. Céréales, polyculture. Volaille. Scieries.
Fête communale : 1er dimanche de mai : patronale : dimanche suivant le 15 août. Pêche, sentiers balisés. Sociétés sportives et culturelles.
Région Poitou Charente
10
- Marsilly (17137) - Charente-Maritime
5bis, rue Ecoles
05.46.01.30.10
mairie-marsilly@smic17.fr
- http://www.marsilly.fr
2 246 " Marsellois " sur une Superficie 1 191 hectares à 17 mètres d’altitude
Ville calme et tranquille à proximité de La Rochelle.
L'église Saint Pierre était une dépendance de l'abbaye de Saint Michel en l'Herm. Son imposant clocher y renferme le musée des graffiti avec le porche du XVe siècle classé monument historique.
Vestiges préhistoriques et antiques : Souterrains.
Presbytère avec inscription datée 1726. 2 maisons portent des inscriptions d'inspiration protestante (fin XVIe).
Eglise fortifiée : clocher porche* flamboyant découronné (Monument Historique); arcade trilobée.
Littoral sud de l'anse de l'Aiguillon. Région des bouchots.
Pâturages. Céréales, fourrage. Mytiliculture, ostréiculture.
Marché : vendredi.
Fête patronale : 29 juin; communale : dimanche. avant 24 juin.
Région Ile de France
11
- Marcilly (77139) - Seine et Marne
1, rue de Louvin
01.64.36.66.96
355 " Marcillaciens " sur une Superficie 693 hectares à 100 mètres d’altitude
Mentionné au XIe, "Marcilliaco". Eglise à la collation du chapitre cathédral de Meaux.
Eglise Saint-Etienne et Saint -Babylas* à 3 nefs : façade / XVIe, porche rustique, tour d'angle défensive, clocher carré ajouré à contreforts, choeur fin XIIe, beaux chapiteaux XVIe, statue de pierre XVe sous le porche ; fonts baptismaux de marbre XVIIIe, tabernacle du maître-autel* XVIIIe (Monument Historique), lutrin de fer forgé, Christ en croix XVIe, Vierge à l'Enfant en bois datée 1626 ; dans le choeur, boiseries XVe à panneaux sculptés représentant des scènes de la vie des 2 patrons de l'église (Monument Historique), clé de voûte avec écu orné d'une serpe, daté 1519. Croix de Saint-Babylas en fer forgé XIXe.
Vallée de la Thérouanne.
Ancienne carrière. Betterave, cultures maraîchères (cresson).
Fête communale : dimanche suivant l'Ascension. Pêche. Artisanat rural.
Région Lorraine
12
- Marsilly (57530) - Moselle
15 bis, route Principale
03.87.64.44.09
409 " Mechlys" sur une Superficie 322 hectares à 245 mètres D’altitude.
Les habitants de Marsilly se prénomme les Mechlys nom patois donné par les habitants de la région.
Dépendait de l'ancien pays messin (Saulnois). Seigneurie aux mains des grandes familles patriciennes de Metz : Gournay, Baudoche, Heu, Aubigny, du Couët, Thomas de Pange.
Passage d'une voie romaine.
Commune sans église.
Céréales, polyculture.
Fête : dimanche suivant 17 septembre.
Région Champagne Ardenne
13
- Marcilly le Hayer (10290) - Aube
10, rue Mothe
03.25.21.70.36
712 " Marcillons " sur une Superficie 3 359 hectares à 123 mètres D’altitude
L'anachorète saint Flavit s'y réfugia à l'époque mérovingienne. Alis, dame de Marcilly, épousa Dudon de Saint Mesmin, dit de Chennegy, puis Garin de Méry, dont elle fut veuve en 1221. La seigneurie appartint à Sanche de Nogent (1371), Jean puis Pierre de Gray; aux Boucher (/XVIe), aux Coiffart puis, par les femmes, aux Mesgrigny, aux Le Peletier de Rosambo (XVIe/XVIIIe). Les fiefs de Basson, Chavaudon (dont les Guillaume prirent le nom), de la Mothe et du Mothoy eurent des seigneurs particuliers.
2 dolmens au lieu-dit la Pierre Couverte (Monument Historique). Pierres dites le "Four gaulois" (four à pain) et le "Réservoir" (Monument Historique). Polissoirs (au musée de Troyes). La voie romaine de Sens à Châlons, dite Chemin de Sens, sépare le finage de celui de Bourdenay. Nécropole franque.
Château de la Mothe.
Eglise //XVIIIe (Inscrit Monument Historique) : chapelle Saint-Flavit ; Vierge à l'Enfant XVIe, pierre tombale XVIe.
Vallée de l'Orvin. Forêt. Vue sur la vallée de la Seine.
Céréales, culture fourragère. Elevage.
Village vert et fleuri. 2 fêtes patronales. Chasse, pêche. Camping municipal. Maison des jeunes.
14
- Fay-lès-Marcilly (10290) - Aube
Rue Principale
03.25.39.22.06
87 " Fayards " sur une Superficie 576 hectares à 162 mètres d’altitude
Les habitants de Fay lès Marcilly s’appelle les Fayard nom d’origine latine.
Dérivé du latin "fagus" (hêtre). Aux XIIIe et XIVe, la seigneurie appartint à la maison champenoise de Traînel. Chef-lieu de canton pendant la Révolution.
On y trouve une architecture civile avec des porches de cour de ferme.
Eglise du XIIe voûtée XVIe : statues de bois XVIe et XVIIe.
Ressources et productions Céréales.
Fête patronale : dernier dimanche de septembre.
15
- Avant lès Marcilly (10400) - Aube
11, rue de l’Ecole
03.25.39.21.07
437 Avantois sur une Superficie 2 762 hectares à 110 mètres D’altitude
Le fief relevait de Nogent. De la fin XVe au milieu XVIIe, il appartint aux Angenoust.
Vestiges préhistoriques et antiques Menhirs dits la " Pierre au Coq " (Monument historique) et la " Pierre à Marguerite ". Dolmen de la côte des Ormeaux.
Eglise XIIe / XIVe : pierres tombales XIIIe / XVIe / XVIIe, saint Vincent XVIe, siège dit "fauteuil d'Héloïse" XVIIe.
Bois. Ru de la forêt.
Céréales, betterave.
Fête patronale : Pâques; communale : 1er dimanche. sept.
16
- Marcilly sur Seine - (51260) Marne
Quai de Seine
03.26.42.66.15
666 " Marcillons " sur une Superficie 1 001 hectares à 70 mètres d’altitude
Site gaulois. Une maison forte est citée en 1453.
Restes de la maison forte. Ruines XVIII e du château des Galliffet. Maisons XVIII e sur le quai de la Seine. Château de Barbanthall.
Eglise : abside XIIIe, nef et façade XVIe ; maître-autel et boiseries XVIIIe.
Confluent de la Seine et de l'Aube.
Céréales, betterave. Bovins. Usine de meubles. Port sur la Seine.
Fête communale : dernier dimanche de juillet Club sportif, danse.
17
- Marcilly en Bassigny (52360) - Haute-Marne
1, rue Coin
03.25.90.65.44
236 habitants sur une Superficie 1 956 hectares à 362 mètres d’altitude
Première mention de Marcilly en 836, de Plesnoy au XII e. Tout le territoire fut ravagé par les guerres des XVe, XVIe et XVIIe. Marcilly fut totalement détruit par un incendie en 1825 et partiellement par un autre en 1882. Plesnoy a été détaché de Marcilly-Plesnoy qui a pris le nom de Marcilly-en-Bassigny en 1987.
Mosaïques romaines au lieu dit l'Epine et constructions au lieu dit En-la-femme-morte.
Porte* (Inscrit Monument Historique) d'une ancienne grange dîmière à Marcilly.
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Marcilly 1826. Chapelle de pèlerinage de Presles** XIIIe (Monument Historique), sur une source réputée miraculeuse : chevet plat, crypte voûtée d'ogives ; peintures murales** XIVe, pèlerinage.
Forêt de Marcilly. Gorges* et val de Presles. Sources de l'Amance.
Carrières de grès (ne sont plus exploitées). Exploitation forestière. Pâturages, polyculture, vigne. Bovins, porcins, ovins.
Fête : Pentecôte. Pèlerinage en sept. à la chapelle de Presle.
Région Bourgogne
18
- Marcilly sur Tille (21120) - Côte d’Or
12, Grande rue
03.80.95.07.91
1 448 " Marciliens " sur 727 hectares à 280 m d’altitude.
Au XVIe siècle, le bourg se nommait Marcilly et, en patois, Marceillei. Il dépendait à cette époque du diocèse de Langres et faisait partie de la Champagne. Ce n’est qu’en 1790 qu’il fût rattaché à la Côte d’or.
Marcilly ne comptait que 120 habitants en 1830. Son essor fut lié à la création de ligne de chemin de fer Metz-Nancy-Dijon et à l’implantation de la gare et d’un triage important sur son territoire. La butte du mont de Marcilly commandait la route reliant les vallées de la Saône et de la Seine. Village situé à un n¶ud routier.
Camp retranché du mont de Marcilly* : triple enceinte, abondant mobilier du néolithique au haut Moyen Age (outillage lithique, céramique).
Eglise* (Inscrit Monument Historique) ancienne chapelle du cimetière : nef XIIe, transept et choeur XIIIe, clocheton de bois ; autel de pierre XIIIe, cloche XVIIe.
Etangs de Marcilly, de Venarde. Vallée de l'Ignon. Butte du mont de Marcilly : vaste panorama*.
Fête patronale dernier dimanche de septembre. Fête de la Saint-Jean au mont de Marcilly. Pêche.
La commune de Marcilly, jouxtant celle d’Is sur Tille est située à une vingtaine de kilomètre au nord de Dijon à l’amorce de la plaine argileuse humide irriguée par l’Ignon et la Tille.
Son d’altitude est de 280 mètres environ. A l’ouest domine un plateau calcaire échancré culminant à plus de 400 mètres dont " le Mont " (317 m) constitue un vestige isolé.
Elle est reliée à la capitale régionale par une voie ferrée : Dijon-Nancy, mais également par la RN74 passant à Til-Châtel, et par la D3 Dijon-Is-sur-Tille. L’ensemble de l’agglomération est actuellement traversé d’est en ouest par la D959.
19
- Marcilly Ogny (21320) - Côte d’Or
rue de la Grande Cour
03.80.84.31.88
marcillyogny@free.fr
198 Marcilliens sur une Superficie 1 787 hectares à 440 mètres d’altitude
Le château d'Ogny fut construit en 1620 par Vincent Robefin, président du parlement.
Château d'Ogny XVIIe. Moulin de Chanteloup.
Eglise XIVe, remaniée : porche à meurtrières, baies plein cintre ; retable XIXe, statue XVIIIe (st Germain). Chapelle d'Ogny.
Coteaux verdoyants de l'Auxois. Vallon du Serein.
Pâturages. Bovins.
La légende : Le voile de la dame de Dornay flottait dans les esprits : " Si tu n’es pas sage, gare à la Dame de Dornay " disait-on en guise d’avertissement aux enfants allant à l’école de Marcilly.
Fête : 1er dimanche octobre.
20
– Marcilly Dracy (21350) - Côte d’Or
Mairie
03.80.49.68.32
95 " Marcilliens " sur une Superficie 865 hectares à 359 mètres d’altitude
La maison forte de Dracy est mentionnée en 1461.
Château de Dracy*, ancienne maison forte XV e restaurée : quadrilatère flanqué de 2 tours circulaires, porte fortifiée, escalier XVI e, sous-sols.
Eglise XV e : piscine flamboyante, statue XVI e (st Eloi). Chapelle romane de Dracy remaniée XVI e. Calvaire de pierre** (Monument Historique) XVI e, place de l'église. Restes du calvaire* (Inscrit Monument Historique) XV e, place de l'église, au hameau de Dracy. Calvaire* (Inscrit Monument Historique) XVI e, sur la route de Velogny.
Site verdoyant. Sources. Bois Chassaigne.
Pâturages, céréales. Elevage.
Fête : 23 avril. Chasse. Camping à la ferme.
21
– Marcilly la Gueurce (71120) - Saône-et-Loire
bourg
03.85.24.23.43
132 "Marcillylois et Marcillyloises"
Village rural du charolais situé en bourgogne sud à 5 kms de Charolles et 18 kms de Paray le Monial.
Une Superficie 547 hectares à 320 mètres d’altitude
Anciennement "Marcilliacum". Possession des seigneurs de Guices ou Gueurches.
Château de Marcilly XIIIe, XIVe, XVIe : logis rustique flanqué de tours. Château de Terzé : logis reconstruit XVIe et XVIIIe, tour circulaire et salle basse XIVe. Château de Moulin-la-Cour, reconstruit XIXe.
Eglise romane XIe, XIIe. Croix de chemin.
Bois. Vallon de l'Ozolette. Points de vue de Saint Firmin et de la Croix des Fleurs.
Pâturages. Bovins, ovins.
Camping sauvage autorisé. Aire naturelle de pique-nique avec point de vue sur le charolais. Terrain de boules
Fête patronale : 10 août. Fête de la Saint Firmin le 3e week-end de septembre
Associations : Comité des fêtes et Club des aînés.
Maire Mr Jean Gelin depuis 1977
Secrétariat mercredi 13h 30 à 17 heures, Vendredi 10 h à 12 heures
22
– Marcilly lès Buxy (71390) - Saône-et-Loire
Le Matrat
03.85.96.11.01
501 " Marcilleysiens " sur une Superficie 1 898 hectares à 371 mètres d’altitude
Ancienne baronnie. Exploitation minière jusqu'à la guerre de 1914-1918.
Château XIXe. Belles fermes bourguignonnes. Moulin de la Roche.
Eglise d'origine ancienne, restaurée.
Site vallonné et verdoyant. Vallon de la Malenne. Dois.
Anciennes mines, carrières de gypse. Pâturages, polyculture, vigne. Bovins, ovins.
Fête communale : 3e dimanche de janvier. ; patronale : 1er dimanche de septembre Brocanteur.
Région Rhône-Alpes
23
- Marcilly le Châtel (42130) - Loire
Le Bourg
04.77.97.40.80
Marcilly compte 999 " Marcillois ", soit 140 habitants de plus qu’en 1990.
La commune s’étend sur 1632 hectares de 385 m d’altitude, côté Est vers la plaine du Forez (aux nombreux étangs…) à 700 m d’altitude côté Ouest vers les monts du Forez.
Marcilly a une vie associative très
intense avec une quinzaine d’associations offrant de nombreuses activités et rendant
de grands services à toute une population.
Si l’histoire souvent racontée d’un chef
romain " Marcellus Marcus " qui aurait donné son nom à Marcilly
et à Marcoux (commune voisine) n’est pas certaine, il faut bien reconnaître que
plusieurs trouvailles antiques (médailles, pièces, tuiles…) laissent penser que
les romains occupaient bien le site de Marcilly et qu’ils auraient été précédés
par d’autres occupants dès l’âge de fer (tombe de Puy Granet).
Le Château Ste Anne
(Marcilliaci) est connu dès 1010. C'était au Moyen Age une châtellenie des comtes
de Forez. Marcilly le Pavé en 1793.
Le
Prieuré date de 1060, il dépendait de l’abbaye de Savigny.
Marcilly le Châtel perd son titre noble
à la Révolution et devient Marcilly le Pavé. Après bien des démarches administratives
le village reprend son nom de Marcilly le Châtel en 1968 (année où beaucoup
de pavé se perdirent d’ailleurs)
Village à flanc de coteau dominé par les murs de son château, au sommet d'un pic volcanique. Ruines du château féodal (en partie reconstruit au XIXe en style troubadour). Manoir de Chabet XVe (ferme). Maison forte XIV e/ XV e de La Motte-Barin. Château de Marcilly XVIIIe.
Eglise Saint-Cyr et Sainte-Anne, agrandie en 1850 (Inscrit Monument Historique) : choeur et transept romans*, nef XVIe, façade XIXe. Chapelle à Say. Croix de granit* XIVe au cimetière, croix de grès XVIe et de fer forgé XVIIe au bourg. Croix de fer forgé XIXe à La Valette.
Panorama*. Etang César. Bois de la Dame.
Céréales, vigne. Bovins, porcins. Coopérative laitière. Vin AOC "Côtes-du-Forez".
Fête patronale : 2e dimanche août. Volerie du Forez (château Sainte-Anne) : présentation de rapaces en liberté, une quarantaine de rapaces. Auberge paysanne.
24
- Marcilly d’Azergues (69380) - Rhône
rue de l’Eglise
04.78.43.11.77
http://marcilly.d.azergues.free.fr - marcilly.d.azergues@free.fr
831 " Marcillois " appelés aussi dans la région " Branle bouteilles " en raison de leur goût pour la dive bouteille… La commune s’étend sur 389 hectares de 260 m d’altitude
A mi distance (15 Km) entre Lyon et Villefranche sur Saône .Avec Marcilly le Châtel ce sont les plus méridionaux des Marcilly. Il est arrosé par la rivière d’Azergues, qui se jette dans la Saône.
Nom d'origine romaine. Mentionné au X e "villa Marcelliacus". Paroisse, château et seigneurie du Lyonnais jusqu'à la Révolution.
Château de Janzé* XIIe, XVe, XVIIIe; décor intérieur XIXe. Château de Varax, parc* (Site Inscrit). Château de La Collonge.
Eglise Saint-Barthélemy datant du XIIe et XIIIe siècles
Rives de l'Azergues. Pâturages.
Vigne. Polyculture, fruits. (Actuellement, le vin produit n’est pas classé " beaujolais ", mais " Coteaux du Lyonnais "
Elevage ovin. Coopérative agricole. Distillerie de liqueur. Autrefois village agricole, il est spécialisé dans l’arboriculture fruitière, mais actuellement le nombre d’exploitation est en baisse beaucoup d’habitants travaillent à Lyon.
Fête patronale et communale : 24 août. Fête du boudin : 1er dimanche de décembre. Fête de la pêche, sur l'Azergues : juin.
Ce village est animé par une quinzaine d’associations.